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Le tour d'horizon sur le module ESP8266

Le module ESP8266 ou la puce Next-Gen, nous allons voir ce que c'est et ce qu'il peut faire sur nos consoles.

L’ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion WiFi développé par le fabricant chinois Espressif.
En août 2014, les passionnés d’électronique commencent à s’intéresser à la version ESP-01 de ce circuit intégré produite par une entreprise tierce, AI-Thinker. Celui-ci, de taille réduite, permet de connecter un microcontrôleur à un réseau WiFi et d’établir des connexions TCP/IP avec des commandes Hayes. La traduction progressive de la documentation (à l'origine uniquement en chinois) motivée par le bas prix du circuit a permis le développement d'une communauté de développeurs et de passionnés de l'ESP8266.
Fin octobre 2014, Espressif propose un kit de développement logiciel (SDK) permettant de programmer le circuit sans recourir à l’utilisation d’un microcontrôleur additionnel. Depuis, Espressif a sorti quantité de nouvelles versions du SDK et ce sous deux variantes : une basée sur RTOS et une autre basée sur les fonctions de rappel (callbacks).
Programmation :
L’ESP8266 peut se programmer de plusieurs façons :
Avec des scripts Lua, interprétés ou compilés, avec le firmware NodeMCU [archive] En C++, avec l’IDE Arduino1 En JavaScript, avec le firmware Espruino [archive] En MicroPython, avec le firmware MicroPython [archive] 2 En C, avec le SDK d’Espressif En C, avec le SDK esp-open-sdk3 basé sur la chaîne de compilation GCC Caractéristiques
L’ESP8266 est décliné en plusieurs variantes. Un exemple de caractéristiques est indiqué ci-dessous.
32-bit RISC CPU: Tensilica Xtensa LX106, 80 MHz 64 KiB of instruction RAM, 96 KiB of data RAM External QSPI flash - 512 KiB to 4 MiB (up to 16MiB is supported) IEEE 802.11 b/g/n Wi-Fi Integrated TR switch, balun, LNA, power amplifier and matching network WEP or WPA/WPA2 authentication, or open networks 16 GPIO pins SPI, I²C, I²S interfaces with DMA (sharing pins with GPIO) UART on dedicated pins, plus a transmit-only UART can be enabled on GPIO2 1 10-bit ADC Source : Wikipedia
Voila, vous savez maintenant ce que c'est, nous allons maintenant voir ce qu'il peut faire du côté obscure car cette puce permet d’héberger un hack Webkit c'est à dire, un hack utilisant le navigateur internet de l'appareil utilisé. C'est la PS4 qui a eu la chance de la recevoir en premier pour lancer le HEN sans passer par un PC ou internet, la Switch pour lancer le Homebrew Menu en 3.0.0 puis vient la PS3 avec le HAN de la Team PS3Xploit. Un atout pour nos consoles Next-Gen et nous allons voir les différents Playground disponible sur la toile !
 

Première console à recevoir la puce sous le firmware 4.55 et rendu compatible bien après avec le firmware 4.05. Elle dispose de plusieurs Playground disponible par plusieurs Dev et on peut en cité ci-dessous :
PS4ADMIN v3 par RetroGamer74
Je commence avec ce super Playground vraiment prometteur et qui prend la forme d'un site web avec des ongles à gauche et des sous menus. Dispose aussi d'un site web pour lancer l'exploit via l'internet : http://ps4admin.retrogamer.tech/
Il comprend les payloads suivant :


 
PS4 EXPLOIT par Draqen88
Ce magnifique Playground aussi simple comprend tous les payloads nécessaire pour hacker votre console et il est disponible sous le firmware 4.05 et 4.55. Il n'inclus pas les mod sur GTA et autres. Le développeur à mis à disposition de la communauté 2 sortes de Playground :


 
PS4 EXPLOIT New Template par Draqen88
Une nouvelle version faite par Draqen88, il inclus les même payload que la version précédente mais change juste de visage.


 
ESP8266 Xploit Host par c0d3m4st4
Disponible juste depuis 24h, le développeur c0d3m4st4 nous livre la version finale de son Playground en mini monochrome, simple, beau et facile d'utilisation. Compatible firmware 4.05 et 4.55. Il comprend juste les essentiels pour un hack parfait de sa console et pas de mod prévus vu que c'est aussi sa dernière version.


 

Eh oui, la PS3 aussi a eu droit à la puce grâce au travaux de la Team PS3Xploit et nous le devons à Imedox en attendant la version de notre amis @Red-j qui sortira peut-être très bientôt
 
PS3Xploit Sketch par Imedox
Disponible depuis ce matin, seul et l'unique Playground de la PS3 pour cette puce, il vous aidera à profité de votre PS3 pour lancer HAN Enabler de la Team PS3Xploit, il inclus aussi d'autres "payload" comme le HEN Installer, Debug PKG Enabler et par la suite, le développeur à ajouter les fichiers du PS3Xploit v1 comme le Dump et Write de la Nand pour installer un CFW sans un Kit de Flash.
Plus tard dans la journée, il sort une version combinée et inclus le Playground de Pearlxcore de la PS4, donc vous aller pouvoir exploiter votre PS3 et PS4 avec une même puce et avec un seul Playground !



 

Cette console aussi entre dans la liste des utilisateurs de cette puce et elle vous permettra d'installer et de lancer l'exploit Homebrew Menu sous le firmware 3.0.0 sans passer par l'internet
 
Homebrew Menu 2.0 par RetroGamer74


 
Voila pour ce qui est des meilleurs Playgrond pour cette fameuse puce mais les fichiers ne se flash pas tout seul, il vous faut ce petit logiciel pour écrire le .bin sur votre puce
Nodemcu Pyflasher
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MAKE PKG HAN TOOLS pour les jeux PS3 avec HAN

Un utilisateur répondant au nom de nikolaevich23 à su crée une petite application qui fait de grande chose pour la scène PS3. MAKE PKG HAN TOOLS va vous aider à convertir votre jeu au format PKG pour utilisé avec HAN du PS3Xploit.

L'application peut créer 2 types de PKG "Debug" et "Retail" pour votre jeu PS3, fix un jeu PSN s'il dispose d'une mise à  jour et crée un PKG RIF contenant les fichiers act.dat et idp.hex de votre console et le fichier .rap pour votre jeu, plus besoin d'injection, une simple installation d'un PKG suffit. Il peut aussi juste signé votre PKG pour utilisé avec HAN.

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PS4 PS2 Classics Gui de TheDarkprogramer passe en v1

TheDarkprogramer à su resté à l'écoute des internautes et nous propose la v1 de son outil de création de fPKG PS2 pour la PS4 grâce aux ISO PS2 sans passer par Fake PKG Tools.

Au menu, nous avons la possibilité de de changer le dossier des fichiers temporaire via le menu Paramètre, ajout du support du multi disque et des fichiers Config PS2 personnalisé.
Changelog :
Changement du dossier des fichiers temporaire via Paramètre Ajout de l'activation du menu avancé (pour le débogage et voir comment l'application travaille) Prise en charge du multi-disque Configuration personnalisée PS2 Suppression du code inutilisé (suppression dans la nouvelle version)
Télécharger le .zip et lancer le fichier "PS4 PS2 Classics GUI.application", ceci installera la version actuelle et mettra à jour vers les nouvelles version à son lancement si vous êtes connecté sur internet.
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Adrenaline Bubble Manager passe en 5.00

Le Toolbox de la Team LUA pour la PSVita qui permet de gérer, d'organiser et de créer des bulles des jeux PSP (ISO & CSO), PSX et homebrew en EBOOT.PBP passe en version 5.00 et apporte son lot de nouveauté malgré qu'elle soit moindre.
La seule nouveauté majeure est la possibilité d'ajouter une image à la bulle du jeu que vous voulez crée pour avoir une bulle personnalisée à son goût. Ci-dessous un exemple d'une bulle personnalisée, à gauche l'original et à droite la bulle personnalisée.
 

Changelog :
Ajout d'un sous menu pour le Menu Extra Ajout de la possibilité d'injecter une image personnalisée dans la bulle icon0.png --> 128x128 startup.png --> 262x125 pic0.png --> 960x544 bg0.png --> 840x500
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Molecule's BootLogo Manager pour PSVita en 3.60/3.65 Enso

SGKleba sort enfin sa monture qu'il a longtemps caché dans le Discord en public. C'est juste un simple homebrew en VPK qui vous permettra de supprimé le logo de Molecule au démarrage et de laisser place au logo propre de SONY. Vous pouvez aussi placer le logo de Molecule uniquement en Recovery. Nombreux sont ceux qui voudrait revoir le logo de SONY au démarrage de leurs consoles alors vous êtes servis.


Il remercie la Team Molecule pour Enso et tous leurs travaille !
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    Lancement de jeux PS1 par USB avec POPStarter

    Messages recommandés

    POPStarter est un outil permettant simplement de jouer aux jeux PS1 sur PlayStation 2 , vous pourrez (re)découvrir les fameux jeux de la première PlayStation sans efforts.

     

    /!\ Petit avertissement , il est interdit de partager des roms ou les bios de la PS1 sur ModConsoles sous peine de ban.

    Vous aurez besoin de :

    • Une PS2 avec FreeMCBoot (voir ce tuto)

    • Une clé USB formatée en FAT 

    • Une ROM PS1

    • Un PC

     

    Jeux sur USB

     

    Si vous souhaitez disposez de vos jeux sur une clé USB , lisez cette partie du tutoriel

     

    Téléchargement du kit POPStarter :  POPStarter_Quickstarter_Pack_USB__2017_01_10  (Il contient tous les programmes nécessaires dans ce guide)

     

    1) Installation de l'émulateur

     

    Etant donné que le fichier POPS_IOX.PAK est copyrighté par Sony , vous devrez le trouver par vous meme (Facile a trouver sur Google)

     

    1. Trouvez et téléchargez le fichier POPS_IOX.PAK

    2. Créez un dossier POPS sur la racine de votre clé USB 

    3. Mettez le fichier POPS_IOX.PAK précédemment télécharger dans le dossier POPS  

     

    2) Installation des jeux PS1

     

    POPS ne supporte pas les jeux en .ISO ou en .BIN : vous devrez les convertir en .VCD

     

    1. Créez une image disque de votre jeu PS1 en .BIN/.CUE si il n'est pas déjà dans ce format

    2. Glissez-déposez le fichier .CUE de votre jeu sur CUE2POPS.exe pour convertir votre image BIN/CUE en fichier .VCD (Vous pouvez convertir plusieurs jeux a la fois en lançant BULK_CUE2POPS.BAT )

    3. Déplacez vos fichiez .VCD dans le dossier POPS de votre clé USB (mass:/POPS)

     

    3a) Installation de POPStarter (uLE_kHn)

    Cette méthode utilise une version modifiée de UlaunchELF qui permet de lancer directement des jeux en .VCD , si vous souhaitez pouvoir lancer vos jeux depuis ULE directement regardez la partie 3b

     

    1. Renommez le fichier packed_BOOT.ELF en uLE_kHn.ELF

    2. Mettez uLE_kHn.ELF dans le dossier POPS a la racine de la carte de la carte SD (mass:/POPS)

    3. Mettez POPSTARTER.ELF dans le dossier POPS a la racine de la carte de la carte SD (mass:/POPS)

    Si POPS est correctement installé les fichiers suivant devraient etre sur votre Carte SD

    mass:/POPS/POPS_IOX.PAK
    mass:/POPS/POPSTARTER.ELF
    mass:/POPS/GAME.VCD
    mass:/POPS/uLE_kHn.ELF

     

    Pour lancer votre jeu , lancez uLE_kHn.ELF (depuis le menu FMCB , ULE …) puis lancer VOTREJEU.VCD comme vous le feriez pour lancez un ELF .

     

    3b) Installation de POPStarter (uLE + lanceur ELF POPS)

    Cette méthode utilise des ELF pour lancer des jeux en .VCD , si vous souhaitez ne pas avoir d’encombrement dans votre carte SD regardez la partie 3a

    1. Renommez POPSTARTER.ELF au même nom que celui de vos VCD en rajoutant XX. Derrière (Example : pour lancer CRASH_BANDICOOT.VCD il vous faudra un fichier XX.CRASH_BANDICOOT.VCD)

    2. Laissez les fichiers ELFs ou vous voulez les lancer

     

     

    FAQ :

     

    Q : Mon jeu est en .bin.ecm , comment faire pour obtenir un .bin/.cue ?

    R : Il faudra télécharger le programme ecm tools , ensuite glissez-déposez votre jeu en .bin.ecm sur unecm.exe et vous obtiendrez un jeu en .bin , regardez ensuite la question suivante pour obtenir un .cue

     

    Q : J’ai un jeu en .BIN mais pas de fichier .CUE , comment faire ?

    R : Pas de panique ! Il suffit de créer un fichier texte (avec le Notepad par exemple) qui porte le même nom mais avec .cue en extension . Il faudra mettre dans ce fichier le contenu suivant :

    FILE "MonJeu.bin" BINARY

    TRACK 01 MODE2/2352

    INDEX 01 00:00:00

    En remplaçant MonJeu.bin par le fichier de votre jeu

     

    Q : J’ai un jeu en .ISO , comment faire pour le convertir en .BIN/.CUE ?

    R : Vous pouvez utiliser PowerISO sous Windows ou Brasero sous Linux

     

    Q : Est-il possible d'avoir les jeux PS1 directement sur le menu Free MC Boot ?

    R : Oui , avec la méthode C2 il est possible de créer un raccourci vers les fichiers ELF des jeux depuis la configuration de FreeMCBoot

     

    Q : Est-il possible de lancer les jeux depuis le disque dur PS2

    R: Oui , il vous faudra vous en referez au tutoriel anglophone : https://bitbucket.org/ShaolinAssassin/popstarter-documentation-stuff/wiki/quickstart-hdd étant donné que je ne peux pas le tester moi-meme , n'ayant pas de PS2 FAT avec un HDD

     

     

    Ce tutoriel est principalement traduit/basé sur la documentation officielle de POPStarter

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