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Le tour d'horizon sur le module ESP8266

Le module ESP8266 ou la puce Next-Gen, nous allons voir ce que c'est et ce qu'il peut faire sur nos consoles.

L’ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion WiFi développé par le fabricant chinois Espressif.
En août 2014, les passionnés d’électronique commencent à s’intéresser à la version ESP-01 de ce circuit intégré produite par une entreprise tierce, AI-Thinker. Celui-ci, de taille réduite, permet de connecter un microcontrôleur à un réseau WiFi et d’établir des connexions TCP/IP avec des commandes Hayes. La traduction progressive de la documentation (à l'origine uniquement en chinois) motivée par le bas prix du circuit a permis le développement d'une communauté de développeurs et de passionnés de l'ESP8266.
Fin octobre 2014, Espressif propose un kit de développement logiciel (SDK) permettant de programmer le circuit sans recourir à l’utilisation d’un microcontrôleur additionnel. Depuis, Espressif a sorti quantité de nouvelles versions du SDK et ce sous deux variantes : une basée sur RTOS et une autre basée sur les fonctions de rappel (callbacks).
Programmation :
L’ESP8266 peut se programmer de plusieurs façons :
Avec des scripts Lua, interprétés ou compilés, avec le firmware NodeMCU [archive] En C++, avec l’IDE Arduino1 En JavaScript, avec le firmware Espruino [archive] En MicroPython, avec le firmware MicroPython [archive] 2 En C, avec le SDK d’Espressif En C, avec le SDK esp-open-sdk3 basé sur la chaîne de compilation GCC Caractéristiques
L’ESP8266 est décliné en plusieurs variantes. Un exemple de caractéristiques est indiqué ci-dessous.
32-bit RISC CPU: Tensilica Xtensa LX106, 80 MHz 64 KiB of instruction RAM, 96 KiB of data RAM External QSPI flash - 512 KiB to 4 MiB (up to 16MiB is supported) IEEE 802.11 b/g/n Wi-Fi Integrated TR switch, balun, LNA, power amplifier and matching network WEP or WPA/WPA2 authentication, or open networks 16 GPIO pins SPI, I²C, I²S interfaces with DMA (sharing pins with GPIO) UART on dedicated pins, plus a transmit-only UART can be enabled on GPIO2 1 10-bit ADC Source : Wikipedia
Voila, vous savez maintenant ce que c'est, nous allons maintenant voir ce qu'il peut faire du côté obscure car cette puce permet d’héberger un hack Webkit c'est à dire, un hack utilisant le navigateur internet de l'appareil utilisé. C'est la PS4 qui a eu la chance de la recevoir en premier pour lancer le HEN sans passer par un PC ou internet, la Switch pour lancer le Homebrew Menu en 3.0.0 puis vient la PS3 avec le HAN de la Team PS3Xploit. Un atout pour nos consoles Next-Gen et nous allons voir les différents Playground disponible sur la toile !
 

Première console à recevoir la puce sous le firmware 4.55 et rendu compatible bien après avec le firmware 4.05. Elle dispose de plusieurs Playground disponible par plusieurs Dev et on peut en cité ci-dessous :
PS4ADMIN v3 par RetroGamer74
Je commence avec ce super Playground vraiment prometteur et qui prend la forme d'un site web avec des ongles à gauche et des sous menus. Dispose aussi d'un site web pour lancer l'exploit via l'internet : http://ps4admin.retrogamer.tech/
Il comprend les payloads suivant :


 
PS4 EXPLOIT par Draqen88
Ce magnifique Playground aussi simple comprend tous les payloads nécessaire pour hacker votre console et il est disponible sous le firmware 4.05 et 4.55. Il n'inclus pas les mod sur GTA et autres. Le développeur à mis à disposition de la communauté 2 sortes de Playground :


 
PS4 EXPLOIT New Template par Draqen88
Une nouvelle version faite par Draqen88, il inclus les même payload que la version précédente mais change juste de visage.


 
ESP8266 Xploit Host par c0d3m4st4
Disponible juste depuis 24h, le développeur c0d3m4st4 nous livre la version finale de son Playground en mini monochrome, simple, beau et facile d'utilisation. Compatible firmware 4.05 et 4.55. Il comprend juste les essentiels pour un hack parfait de sa console et pas de mod prévus vu que c'est aussi sa dernière version.


 

Eh oui, la PS3 aussi a eu droit à la puce grâce au travaux de la Team PS3Xploit et nous le devons à Imedox en attendant la version de notre amis @Red-j qui sortira peut-être très bientôt
 
PS3Xploit Sketch par Imedox
Disponible depuis ce matin, seul et l'unique Playground de la PS3 pour cette puce, il vous aidera à profité de votre PS3 pour lancer HAN Enabler de la Team PS3Xploit, il inclus aussi d'autres "payload" comme le HEN Installer, Debug PKG Enabler et par la suite, le développeur à ajouter les fichiers du PS3Xploit v1 comme le Dump et Write de la Nand pour installer un CFW sans un Kit de Flash.
Plus tard dans la journée, il sort une version combinée et inclus le Playground de Pearlxcore de la PS4, donc vous aller pouvoir exploiter votre PS3 et PS4 avec une même puce et avec un seul Playground !



 

Cette console aussi entre dans la liste des utilisateurs de cette puce et elle vous permettra d'installer et de lancer l'exploit Homebrew Menu sous le firmware 3.0.0 sans passer par l'internet
 
Homebrew Menu 2.0 par RetroGamer74


 
Voila pour ce qui est des meilleurs Playgrond pour cette fameuse puce mais les fichiers ne se flash pas tout seul, il vous faut ce petit logiciel pour écrire le .bin sur votre puce
Nodemcu Pyflasher
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MAKE PKG HAN TOOLS pour les jeux PS3 avec HAN

Un utilisateur répondant au nom de nikolaevich23 à su crée une petite application qui fait de grande chose pour la scène PS3. MAKE PKG HAN TOOLS va vous aider à convertir votre jeu au format PKG pour utilisé avec HAN du PS3Xploit.

L'application peut créer 2 types de PKG "Debug" et "Retail" pour votre jeu PS3, fix un jeu PSN s'il dispose d'une mise à  jour et crée un PKG RIF contenant les fichiers act.dat et idp.hex de votre console et le fichier .rap pour votre jeu, plus besoin d'injection, une simple installation d'un PKG suffit. Il peut aussi juste signé votre PKG pour utilisé avec HAN.

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PS4 PS2 Classics Gui de TheDarkprogramer passe en v1

TheDarkprogramer à su resté à l'écoute des internautes et nous propose la v1 de son outil de création de fPKG PS2 pour la PS4 grâce aux ISO PS2 sans passer par Fake PKG Tools.

Au menu, nous avons la possibilité de de changer le dossier des fichiers temporaire via le menu Paramètre, ajout du support du multi disque et des fichiers Config PS2 personnalisé.
Changelog :
Changement du dossier des fichiers temporaire via Paramètre Ajout de l'activation du menu avancé (pour le débogage et voir comment l'application travaille) Prise en charge du multi-disque Configuration personnalisée PS2 Suppression du code inutilisé (suppression dans la nouvelle version)
Télécharger le .zip et lancer le fichier "PS4 PS2 Classics GUI.application", ceci installera la version actuelle et mettra à jour vers les nouvelles version à son lancement si vous êtes connecté sur internet.
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Adrenaline Bubble Manager passe en 5.00

Le Toolbox de la Team LUA pour la PSVita qui permet de gérer, d'organiser et de créer des bulles des jeux PSP (ISO & CSO), PSX et homebrew en EBOOT.PBP passe en version 5.00 et apporte son lot de nouveauté malgré qu'elle soit moindre.
La seule nouveauté majeure est la possibilité d'ajouter une image à la bulle du jeu que vous voulez crée pour avoir une bulle personnalisée à son goût. Ci-dessous un exemple d'une bulle personnalisée, à gauche l'original et à droite la bulle personnalisée.
 

Changelog :
Ajout d'un sous menu pour le Menu Extra Ajout de la possibilité d'injecter une image personnalisée dans la bulle icon0.png --> 128x128 startup.png --> 262x125 pic0.png --> 960x544 bg0.png --> 840x500
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Molecule's BootLogo Manager pour PSVita en 3.60/3.65 Enso

SGKleba sort enfin sa monture qu'il a longtemps caché dans le Discord en public. C'est juste un simple homebrew en VPK qui vous permettra de supprimé le logo de Molecule au démarrage et de laisser place au logo propre de SONY. Vous pouvez aussi placer le logo de Molecule uniquement en Recovery. Nombreux sont ceux qui voudrait revoir le logo de SONY au démarrage de leurs consoles alors vous êtes servis.


Il remercie la Team Molecule pour Enso et tous leurs travaille !
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    Kleyon

    TheFlow enchaine en publiant VitaShell v1.63 et tease sur la v1.7

    Messages recommandés

    Après la publication, hier, du plugin NoNpDrm, le développeur TheFlow nous gratifie aujourd'hui d'une nouvelle version de VitaShell passant désormais en version 1.63. Il n'est plus vraiment nécessaire de présenter VitaShell à tous ceux qui suivent la scène PSVita depuis plus ou moins longtemps, cependant un petit rappel ne fait jamais de mal, et de nouveaux arrivants pourraient se poser la question, de ce fait:

    VitaShell est une alternative au LiveArea de la PSVita. Il offre un gestionnaire de fichiers, un installateur de paquet, un serveur FTP et bien plus encore. Cet homebrew a été présenté au concours Revitalize PS Vita et à gagné le premier prix. MolecularShell d'HENkaku est également basé sur VitaShell.

    163.jpg

    Les changements apportés à cette version 1.63 ne sont pas très nombreux, la principale nouveauté étant de pouvoir monter le PSVSD en uma0.

    Citation

    Version 1.63:

    • Ajout de la capacité d'exporter des fichiers vidéo.
    • Ajout du support du montage pour PSVSD en uma0:.
    • Correction d'un bug qui simulait le stick analogique droit quand des écouteurs étaient branchés.

      Fireworks-PNG-Pic.pngCependant TheFlow tease sur une mise à jour majeure à venir, la v1.7:Fireworks-PNG-Pic.png

      Citation

      Version 1.7:

      • Ajout d'un scanner QR Code et d'un téléchargement de fichiers par cxziaho (Appuyer sur L+R pour ouvrir la caméra).
      • Ajout  d'une option dans 'More->' pour ouvrir les applications en mode décrypté (contourner le PFS). Merci à frangarcj.
      • Ajout de la possibilité de monter le sd2vita et le psvsd comme périphérique USB.
      • Correction d'un bug où 'imc0:' ne pouvait être monté si la carte mémoire n'était pas disponible.
      • Correction d'un bug de l'accès au menu paramètres qui plantait s'il n'y avait pas de carte mémoire disponible.
      • Correction d'un bug où la connexion automatique en USB n'était pas bloquée, après avoir quitté et relancé VitaShell.
      • Les PS TV lanceront toujours une connexion FTP en appuyant sur SELECT.

      Via son GitHub officiel, TheFlow nous donne quelques informations sur son utilisation:

      Comment utiliser un support externe USB comme carte mémoire sur PSTV?

      Citation
      • Formater le support externe USB en exFAT ou FAT32.
      • Lancer VitaShell et appuyer sur PS Triangle.png dans la section 'home' (racine des partitions).
      • Sélectionner 'Mount uma0:' et connecter votre support externe USB. Vous pouvez maintenant copier du contenu depuis/vers votre support externe USB.
      • Une fois 'uma0:' listé dans les partitions, appuyer sur PS Triangle.png à nouveau et sélectionner 'Mount USB ux0:'. Cela va copier les applications importantes comme VitaShell, molecularShell, et d'autres fichiers.
      • Votre support externe USB se comporte maintenant comme une carte mémoire.
      • Pour synchroniser toutes vos applications sur votre support externe USB, appuyer sur PS Triangle.png à nouveau et sélectionner 'Refresh livearea'. Cela n'actualisera pas les jeux PSP.
      • Si vous voulez annuler le patch,  appuyer sur PS Triangle.png et sélectionner 'Umount USB ux0:'.
      • Notez que ce patch est seulement temporaire et vous devez refaire la procédure chaque fois que vous lancez votre PS TV.

      Concernant la personnalisation de VitaShell:

      Citation

      Vous pouvez personnaliser ces fichiers:

      • colors.txt: Toutes les couleurs ajustables
      • archive_icon.png: Icône d'archive
      • audio_icon.png: Icône audio
      • battery.png: Icône de contour de la batterie
      • battery_bar_charge.png: Barre de chargement de la batterie
      • battery_bar_green.png: Barre verte de la batterie
      • battery_bar_red.png: Barre rouge de la batterie
      • bg_audioplayer.png: Fond d'écran pour le lecteur audio
      • bg_browser.png: Fond d'écran pour l'explorateur de fichiers
      • bg_hexeditor.png: Fond d'écran pour l'éditeur hexadécimal
      • bg_photoviewer.png: Fond d'écran pour le visionneur de photos
      • bg_texteditor.png: Fond d'écran pour l'éditeur de texte
      • context.png: Image du menu Context (Peut être de n'importe quelle taille. Suggestion: ça sortira bien si vous ajoutez un canal alpha à votre image)
      • context_more.png: Image du menu Context, option "More" (Peut être de n'importe quelle taille. Suggestion: ça sortira bien si vous ajoutez un canal alpha à votre image)
      • cover.png: Couverture par défaut d'un album
      • dialog.png: Image de la boite de dialogue (Peut être de n'importe quelle taille. Cette image sera redimensionnées par VitaShell pour correspondre à la taille de la boite de dialogue affichée. Suggestion: n'utilisez pas des motifs, car ça ne sortira pas bien avec de mauvaises proportions)
      • fastforward.png: Icône d'avance rapide (lecteur audio)
      • fastrewind.png: Icône de retour rapide (lecteur audio)
      • file_icon.png: Icône des fichiers
      • folder_icon.png: Icône des dossiers
      • ftp.png: Icône FTP
      • image_icon.png: Icône des fichiers image
      • pause.png: Icône pause (lecteur audio)
      • play.png: Icône lecture (lecteur audio)
      • settings.png: Fond d'écran pour les paramètres
      • sfo_icon.png: Icône des fichiers SFO
      • text_icon.png: Icône des fichiers texte
      • wallpaper.png: Wallpaper

      Paramètrer le thème: VitaShell chargera le thème sélectionné dans 'ux0:VitaShell/theme/theme.txt' (THEME_NAME = "LE_NOM_DU_THÈME")

      Information générale: Vous n'avez pas besoin d'avoir tous ces fichiers dans votre thème personnalisé, si l'un d'eux est manquant, l'image par défaut sera chargée à la place.

      Images de la boite de dialogue et du menu context: Si ces fichiers ne sont pas disponibles, les couleurs DIALOG_BG_COLOR et CONTEXT_MENU_COLOR du fichier 'colors.txt' seront alors utilisées à la place.

      Le thème VitaShell standard est fourni dans le fichier 'VitaShellCustomization.rar' et disponible dans la section 'release'.

      Multi-langues:

      Citation

      Mettez votre fichier de langue dans 'ux0:VitaShell/language/x.txt', le fichier doit être encodé en UTF-8 et 'x' est une des langues listées ci-dessous:

      • japanese
      • english_us
      • french
      • spanish
      • german
      • italian
      • dutch
      • portuguese
      • russian
      • korean
      • chinese_t
      • chinese_s
      • finnish
      • swedish
      • danish
      • norwegian
      • polish
      • portuguese_br
      • turkish

      VitaShell charge automatiquement la langue correspondante à la langue du système. Si votre langue du système est par exemple français, il chargera 'ux0:VitaShell/language/french.txt'.

      Le fichier de langue en Anglais est fourni dans l'archive 'VitaShellCustomization.rar' et disponible dans la section 'release'.

      Collection de thèmes et de traductions pour VitaShell:

      Citation

      C'est une collection non-officielle de thèmes et de traductions pour:

      https://github.com/xy2iii/vitashell-themes

      Assurez-vous de poster votre requête de thème personnalisé et de fichier de langue là-bas.

      Voici maintenant les remerciements effectués par TheFlow:

      Citation
      • La Team Molecule pour HENkaku
      • xerpi pour ftpvitalib et vita2dlib
      • wololo pour le concours Revitalize
      • sakya pour Lightmp3
      • Tous ceux qui ont contribué au vitasdk

      Faire un don à TheFlow:

      Citation

      Au cas où vous souhaiteriez soutenir mon travail sur la Vita, vous pouvez toujours me payer quelques bières. Le moindre centime sera très apprécié: goo.gl/uAIPIY

      Pour finir, il ne me reste plus qu'à vous diriger vers le lien de téléchargement, directement situé sur le GitHub officiel de l'auteur, bien entendu:

      Github-icon.png

      Merci @chronoss de m'avoir informé au sujet de la mise à jour majeure v1.7 à venir.

      Modifié par Kleyon
      • Aimer 2
      • Merci 1

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      eh bien theflow enchaîne de toute vitesse .

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