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Le tour d'horizon sur le module ESP8266

Le module ESP8266 ou la puce Next-Gen, nous allons voir ce que c'est et ce qu'il peut faire sur nos consoles.

L’ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion WiFi développé par le fabricant chinois Espressif.
En août 2014, les passionnés d’électronique commencent à s’intéresser à la version ESP-01 de ce circuit intégré produite par une entreprise tierce, AI-Thinker. Celui-ci, de taille réduite, permet de connecter un microcontrôleur à un réseau WiFi et d’établir des connexions TCP/IP avec des commandes Hayes. La traduction progressive de la documentation (à l'origine uniquement en chinois) motivée par le bas prix du circuit a permis le développement d'une communauté de développeurs et de passionnés de l'ESP8266.
Fin octobre 2014, Espressif propose un kit de développement logiciel (SDK) permettant de programmer le circuit sans recourir à l’utilisation d’un microcontrôleur additionnel. Depuis, Espressif a sorti quantité de nouvelles versions du SDK et ce sous deux variantes : une basée sur RTOS et une autre basée sur les fonctions de rappel (callbacks).
Programmation :
L’ESP8266 peut se programmer de plusieurs façons :
Avec des scripts Lua, interprétés ou compilés, avec le firmware NodeMCU [archive] En C++, avec l’IDE Arduino1 En JavaScript, avec le firmware Espruino [archive] En MicroPython, avec le firmware MicroPython [archive] 2 En C, avec le SDK d’Espressif En C, avec le SDK esp-open-sdk3 basé sur la chaîne de compilation GCC Caractéristiques
L’ESP8266 est décliné en plusieurs variantes. Un exemple de caractéristiques est indiqué ci-dessous.
32-bit RISC CPU: Tensilica Xtensa LX106, 80 MHz 64 KiB of instruction RAM, 96 KiB of data RAM External QSPI flash - 512 KiB to 4 MiB (up to 16MiB is supported) IEEE 802.11 b/g/n Wi-Fi Integrated TR switch, balun, LNA, power amplifier and matching network WEP or WPA/WPA2 authentication, or open networks 16 GPIO pins SPI, I²C, I²S interfaces with DMA (sharing pins with GPIO) UART on dedicated pins, plus a transmit-only UART can be enabled on GPIO2 1 10-bit ADC Source : Wikipedia
Voila, vous savez maintenant ce que c'est, nous allons maintenant voir ce qu'il peut faire du côté obscure car cette puce permet d’héberger un hack Webkit c'est à dire, un hack utilisant le navigateur internet de l'appareil utilisé. C'est la PS4 qui a eu la chance de la recevoir en premier pour lancer le HEN sans passer par un PC ou internet, la Switch pour lancer le Homebrew Menu en 3.0.0 puis vient la PS3 avec le HAN de la Team PS3Xploit. Un atout pour nos consoles Next-Gen et nous allons voir les différents Playground disponible sur la toile !
 

Première console à recevoir la puce sous le firmware 4.55 et rendu compatible bien après avec le firmware 4.05. Elle dispose de plusieurs Playground disponible par plusieurs Dev et on peut en cité ci-dessous :
PS4ADMIN v3 par RetroGamer74
Je commence avec ce super Playground vraiment prometteur et qui prend la forme d'un site web avec des ongles à gauche et des sous menus. Dispose aussi d'un site web pour lancer l'exploit via l'internet : http://ps4admin.retrogamer.tech/
Il comprend les payloads suivant :


 
PS4 EXPLOIT par Draqen88
Ce magnifique Playground aussi simple comprend tous les payloads nécessaire pour hacker votre console et il est disponible sous le firmware 4.05 et 4.55. Il n'inclus pas les mod sur GTA et autres. Le développeur à mis à disposition de la communauté 2 sortes de Playground :


 
PS4 EXPLOIT New Template par Draqen88
Une nouvelle version faite par Draqen88, il inclus les même payload que la version précédente mais change juste de visage.


 
ESP8266 Xploit Host par c0d3m4st4
Disponible juste depuis 24h, le développeur c0d3m4st4 nous livre la version finale de son Playground en mini monochrome, simple, beau et facile d'utilisation. Compatible firmware 4.05 et 4.55. Il comprend juste les essentiels pour un hack parfait de sa console et pas de mod prévus vu que c'est aussi sa dernière version.


 

Eh oui, la PS3 aussi a eu droit à la puce grâce au travaux de la Team PS3Xploit et nous le devons à Imedox en attendant la version de notre amis @Red-j qui sortira peut-être très bientôt
 
PS3Xploit Sketch par Imedox
Disponible depuis ce matin, seul et l'unique Playground de la PS3 pour cette puce, il vous aidera à profité de votre PS3 pour lancer HAN Enabler de la Team PS3Xploit, il inclus aussi d'autres "payload" comme le HEN Installer, Debug PKG Enabler et par la suite, le développeur à ajouter les fichiers du PS3Xploit v1 comme le Dump et Write de la Nand pour installer un CFW sans un Kit de Flash.
Plus tard dans la journée, il sort une version combinée et inclus le Playground de Pearlxcore de la PS4, donc vous aller pouvoir exploiter votre PS3 et PS4 avec une même puce et avec un seul Playground !



 

Cette console aussi entre dans la liste des utilisateurs de cette puce et elle vous permettra d'installer et de lancer l'exploit Homebrew Menu sous le firmware 3.0.0 sans passer par l'internet
 
Homebrew Menu 2.0 par RetroGamer74


 
Voila pour ce qui est des meilleurs Playgrond pour cette fameuse puce mais les fichiers ne se flash pas tout seul, il vous faut ce petit logiciel pour écrire le .bin sur votre puce
Nodemcu Pyflasher
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MAKE PKG HAN TOOLS pour les jeux PS3 avec HAN

Un utilisateur répondant au nom de nikolaevich23 à su crée une petite application qui fait de grande chose pour la scène PS3. MAKE PKG HAN TOOLS va vous aider à convertir votre jeu au format PKG pour utilisé avec HAN du PS3Xploit.

L'application peut créer 2 types de PKG "Debug" et "Retail" pour votre jeu PS3, fix un jeu PSN s'il dispose d'une mise à  jour et crée un PKG RIF contenant les fichiers act.dat et idp.hex de votre console et le fichier .rap pour votre jeu, plus besoin d'injection, une simple installation d'un PKG suffit. Il peut aussi juste signé votre PKG pour utilisé avec HAN.

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PS4 PS2 Classics Gui de TheDarkprogramer passe en v1

TheDarkprogramer à su resté à l'écoute des internautes et nous propose la v1 de son outil de création de fPKG PS2 pour la PS4 grâce aux ISO PS2 sans passer par Fake PKG Tools.

Au menu, nous avons la possibilité de de changer le dossier des fichiers temporaire via le menu Paramètre, ajout du support du multi disque et des fichiers Config PS2 personnalisé.
Changelog :
Changement du dossier des fichiers temporaire via Paramètre Ajout de l'activation du menu avancé (pour le débogage et voir comment l'application travaille) Prise en charge du multi-disque Configuration personnalisée PS2 Suppression du code inutilisé (suppression dans la nouvelle version)
Télécharger le .zip et lancer le fichier "PS4 PS2 Classics GUI.application", ceci installera la version actuelle et mettra à jour vers les nouvelles version à son lancement si vous êtes connecté sur internet.
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Adrenaline Bubble Manager passe en 5.00

Le Toolbox de la Team LUA pour la PSVita qui permet de gérer, d'organiser et de créer des bulles des jeux PSP (ISO & CSO), PSX et homebrew en EBOOT.PBP passe en version 5.00 et apporte son lot de nouveauté malgré qu'elle soit moindre.
La seule nouveauté majeure est la possibilité d'ajouter une image à la bulle du jeu que vous voulez crée pour avoir une bulle personnalisée à son goût. Ci-dessous un exemple d'une bulle personnalisée, à gauche l'original et à droite la bulle personnalisée.
 

Changelog :
Ajout d'un sous menu pour le Menu Extra Ajout de la possibilité d'injecter une image personnalisée dans la bulle icon0.png --> 128x128 startup.png --> 262x125 pic0.png --> 960x544 bg0.png --> 840x500
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Molecule's BootLogo Manager pour PSVita en 3.60/3.65 Enso

SGKleba sort enfin sa monture qu'il a longtemps caché dans le Discord en public. C'est juste un simple homebrew en VPK qui vous permettra de supprimé le logo de Molecule au démarrage et de laisser place au logo propre de SONY. Vous pouvez aussi placer le logo de Molecule uniquement en Recovery. Nombreux sont ceux qui voudrait revoir le logo de SONY au démarrage de leurs consoles alors vous êtes servis.


Il remercie la Team Molecule pour Enso et tous leurs travaille !
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Chatbox - 113803 Messages. Spammers: neoskyriper (18374) . chronoss (14771) . crash over ride (12415) .

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    NoNpDrm : installation et utilisation

    Messages recommandés

    Le tant attendu plugin créé par TheFlow est là, même s'il arrive un peu tard pour les backups mais je vais vous montrer comment faire un "backup clean" de sa carte de jeu Vita.

    Vitamin 3.0..png

    Vous savez déjà comment installer HENkaku sur sa console en FW 3.60 car il le faut et avoir VitaShellmod pour accéder à la carte mémoire de sa console.

     

    Télécharger le plugin NoNpDrm, le copier dans ux0:tai et modifier le fichier ux0:tai/config.txt pour y ajouter la ligne ci-dessous dans la section *KERNEL :

    Citation

    ux0:tai/nonpdrm.skprx

    Une fois fait, redémarrer votre console afin que plugin soit activé. Pour notre test, j'ai choisi le jeu "LEGO Batman 3" avec PSCB00563 comme ID du jeu

    20170916_153107.jpg

    Premièrement, on doit d'abord crée une fausse licence du jeu et pour se faire, il suffit juste de lancer le jeu une fois. Attendre au moins 10 secondes puis fermer le jeu.

    2017-09-15-121050.jpg

    Après le retour sur le LiveArea, lancer VitaShellmod puis rendez-vous dans le dossier nonpdrm dans ux0: pour récupérer la fausse licence créée qui se trouve dans le dossier avec le Title ID de votre jeu :

    Citation

    ux0:nonpdrm/license/app/PSCB00563/6488b73b912a753a492e2714e9b38bc7.rif ---> Licence du jeu

    ux0:nonpdrm/license/addcont/PSCB00563/6488b73b912a753a492e2714e9b38bc7.rif ---> Licence des DLCs

    2017-09-15-122546.jpg

    Maintenant il faut faire le backup de sa carte, il suffit de se rendre dans le dossier gro0:app pour voir le Title ID de son jeu

    2017-09-15-131532.jpg

    Pour copier la carte de jeu, Il suffit de régler la connexion USB de VitaShellmod en Carte de jeu. Appuyer sur L+Select si vous utiliser VitaShellmod et sur Select si vous êtes sur VitaShell de TheFlow pour afficher son menu

    2017-09-16-144638.jpg

    Connecter la console en USB et je vous conseille de copier tout le nécessaire une bonne fois.

    Citation
    • Le dossier "app" qui contient le dossier PSCB00563 : votre jeu
    • Le dossier "addcont" qui contient le dossier PSCB00563 : les DLCs de votre jeu
    • Le dossier "patch" qui contient le dossier PSCB00563 : les mises à jour de votre jeu (à confirmer si cela est aussi inclus dans une carte)

    Pour un jeu PSN, copier juste le dossier du jeu dans app, addcont et patch s'ils comporte des DLCs ou des mises à jour et prenez bien soin de les renommer une fois copiés sur votre PC car ils comportent tous les même noms.

     

    Après avoir copié votre jeu sur votre PC, il faut maintenant placer votre fausse licence dans votre backup. Il suffit de renommer votre licence crée "6488b73b912a753a492e2714e9b38bc7.rif" en "work.bin" et le placer comme suit :

    Citation

    PSCB00563/sce_sys/package/work.bin

    Backup.PNG

    Pour le backup d'un jeu PSN, il suffit de remplacer le fichier work.bin existant par la fausse licence renommée

    Backup 2.PNG

    Voila, vous avez votre jeu dumpé et clean. Prenez soin de renommer le dossier des DLCs car il comporte le même nom que le dossier du jeu.

    Alors, passant maintenant à son installation sur votre propre console ou celle d'un ami. Le principe est le même sur les jeux cartes dumpés que ceux achetés dans le store, il vous suffit de suivre les explications données ci-dessous :

    Citation
    • Placer le dossier de votre jeu PSCB00563 dans ux0:app/ ----> pour les jeux
    • Placer le dossier PSCB00563 DLC dans ux0:addcont/ en prenant bien soin de le renommer comme le jeu ----> DLCs
    • Placer le dossier PSCB00563 Patch (mise à jour) dans ux0:patch/ en prenant bien soin de le renommer comme le jeu ----> mise à jour

    Une fois que tout vos fichiers sont en place, revenez au menu principal de VitaShellmod et appuyer sur la touche console.png pour afficher le menu contextuel puis sélectionner Rafraichir livearea.

    2017-09-16-143458.jpg

    Le temps d'installation de votre jeu dépendra de sa taille ou de son contenu alors rester patient si vous avez charger beaucoup de jeux au même moment.

     

    Modifié par Kleyon
    Correction orthographique
    • Aimer 2
    • Merci 1

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