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Le tour d'horizon sur le module ESP8266

Le module ESP8266 ou la puce Next-Gen, nous allons voir ce que c'est et ce qu'il peut faire sur nos consoles.

L’ESP8266 est un circuit intégré à microcontrôleur avec connexion WiFi développé par le fabricant chinois Espressif.
En août 2014, les passionnés d’électronique commencent à s’intéresser à la version ESP-01 de ce circuit intégré produite par une entreprise tierce, AI-Thinker. Celui-ci, de taille réduite, permet de connecter un microcontrôleur à un réseau WiFi et d’établir des connexions TCP/IP avec des commandes Hayes. La traduction progressive de la documentation (à l'origine uniquement en chinois) motivée par le bas prix du circuit a permis le développement d'une communauté de développeurs et de passionnés de l'ESP8266.
Fin octobre 2014, Espressif propose un kit de développement logiciel (SDK) permettant de programmer le circuit sans recourir à l’utilisation d’un microcontrôleur additionnel. Depuis, Espressif a sorti quantité de nouvelles versions du SDK et ce sous deux variantes : une basée sur RTOS et une autre basée sur les fonctions de rappel (callbacks).
Programmation :
L’ESP8266 peut se programmer de plusieurs façons :
Avec des scripts Lua, interprétés ou compilés, avec le firmware NodeMCU [archive] En C++, avec l’IDE Arduino1 En JavaScript, avec le firmware Espruino [archive] En MicroPython, avec le firmware MicroPython [archive] 2 En C, avec le SDK d’Espressif En C, avec le SDK esp-open-sdk3 basé sur la chaîne de compilation GCC Caractéristiques
L’ESP8266 est décliné en plusieurs variantes. Un exemple de caractéristiques est indiqué ci-dessous.
32-bit RISC CPU: Tensilica Xtensa LX106, 80 MHz 64 KiB of instruction RAM, 96 KiB of data RAM External QSPI flash - 512 KiB to 4 MiB (up to 16MiB is supported) IEEE 802.11 b/g/n Wi-Fi Integrated TR switch, balun, LNA, power amplifier and matching network WEP or WPA/WPA2 authentication, or open networks 16 GPIO pins SPI, I²C, I²S interfaces with DMA (sharing pins with GPIO) UART on dedicated pins, plus a transmit-only UART can be enabled on GPIO2 1 10-bit ADC Source : Wikipedia
Voila, vous savez maintenant ce que c'est, nous allons maintenant voir ce qu'il peut faire du côté obscure car cette puce permet d’héberger un hack Webkit c'est à dire, un hack utilisant le navigateur internet de l'appareil utilisé. C'est la PS4 qui a eu la chance de la recevoir en premier pour lancer le HEN sans passer par un PC ou internet, la Switch pour lancer le Homebrew Menu en 3.0.0 puis vient la PS3 avec le HAN de la Team PS3Xploit. Un atout pour nos consoles Next-Gen et nous allons voir les différents Playground disponible sur la toile !
 

Première console à recevoir la puce sous le firmware 4.55 et rendu compatible bien après avec le firmware 4.05. Elle dispose de plusieurs Playground disponible par plusieurs Dev et on peut en cité ci-dessous :
PS4ADMIN v3 par RetroGamer74
Je commence avec ce super Playground vraiment prometteur et qui prend la forme d'un site web avec des ongles à gauche et des sous menus. Dispose aussi d'un site web pour lancer l'exploit via l'internet : http://ps4admin.retrogamer.tech/
Il comprend les payloads suivant :


 
PS4 EXPLOIT par Draqen88
Ce magnifique Playground aussi simple comprend tous les payloads nécessaire pour hacker votre console et il est disponible sous le firmware 4.05 et 4.55. Il n'inclus pas les mod sur GTA et autres. Le développeur à mis à disposition de la communauté 2 sortes de Playground :


 
PS4 EXPLOIT New Template par Draqen88
Une nouvelle version faite par Draqen88, il inclus les même payload que la version précédente mais change juste de visage.


 
ESP8266 Xploit Host par c0d3m4st4
Disponible juste depuis 24h, le développeur c0d3m4st4 nous livre la version finale de son Playground en mini monochrome, simple, beau et facile d'utilisation. Compatible firmware 4.05 et 4.55. Il comprend juste les essentiels pour un hack parfait de sa console et pas de mod prévus vu que c'est aussi sa dernière version.


 

Eh oui, la PS3 aussi a eu droit à la puce grâce au travaux de la Team PS3Xploit et nous le devons à Imedox en attendant la version de notre amis @Red-j qui sortira peut-être très bientôt
 
PS3Xploit Sketch par Imedox
Disponible depuis ce matin, seul et l'unique Playground de la PS3 pour cette puce, il vous aidera à profité de votre PS3 pour lancer HAN Enabler de la Team PS3Xploit, il inclus aussi d'autres "payload" comme le HEN Installer, Debug PKG Enabler et par la suite, le développeur à ajouter les fichiers du PS3Xploit v1 comme le Dump et Write de la Nand pour installer un CFW sans un Kit de Flash.
Plus tard dans la journée, il sort une version combinée et inclus le Playground de Pearlxcore de la PS4, donc vous aller pouvoir exploiter votre PS3 et PS4 avec une même puce et avec un seul Playground !



 

Cette console aussi entre dans la liste des utilisateurs de cette puce et elle vous permettra d'installer et de lancer l'exploit Homebrew Menu sous le firmware 3.0.0 sans passer par l'internet
 
Homebrew Menu 2.0 par RetroGamer74


 
Voila pour ce qui est des meilleurs Playgrond pour cette fameuse puce mais les fichiers ne se flash pas tout seul, il vous faut ce petit logiciel pour écrire le .bin sur votre puce
Nodemcu Pyflasher
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MAKE PKG HAN TOOLS pour les jeux PS3 avec HAN

Un utilisateur répondant au nom de nikolaevich23 à su crée une petite application qui fait de grande chose pour la scène PS3. MAKE PKG HAN TOOLS va vous aider à convertir votre jeu au format PKG pour utilisé avec HAN du PS3Xploit.

L'application peut créer 2 types de PKG "Debug" et "Retail" pour votre jeu PS3, fix un jeu PSN s'il dispose d'une mise à  jour et crée un PKG RIF contenant les fichiers act.dat et idp.hex de votre console et le fichier .rap pour votre jeu, plus besoin d'injection, une simple installation d'un PKG suffit. Il peut aussi juste signé votre PKG pour utilisé avec HAN.

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PS4 PS2 Classics Gui de TheDarkprogramer passe en v1

TheDarkprogramer à su resté à l'écoute des internautes et nous propose la v1 de son outil de création de fPKG PS2 pour la PS4 grâce aux ISO PS2 sans passer par Fake PKG Tools.

Au menu, nous avons la possibilité de de changer le dossier des fichiers temporaire via le menu Paramètre, ajout du support du multi disque et des fichiers Config PS2 personnalisé.
Changelog :
Changement du dossier des fichiers temporaire via Paramètre Ajout de l'activation du menu avancé (pour le débogage et voir comment l'application travaille) Prise en charge du multi-disque Configuration personnalisée PS2 Suppression du code inutilisé (suppression dans la nouvelle version)
Télécharger le .zip et lancer le fichier "PS4 PS2 Classics GUI.application", ceci installera la version actuelle et mettra à jour vers les nouvelles version à son lancement si vous êtes connecté sur internet.
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Adrenaline Bubble Manager passe en 5.00

Le Toolbox de la Team LUA pour la PSVita qui permet de gérer, d'organiser et de créer des bulles des jeux PSP (ISO & CSO), PSX et homebrew en EBOOT.PBP passe en version 5.00 et apporte son lot de nouveauté malgré qu'elle soit moindre.
La seule nouveauté majeure est la possibilité d'ajouter une image à la bulle du jeu que vous voulez crée pour avoir une bulle personnalisée à son goût. Ci-dessous un exemple d'une bulle personnalisée, à gauche l'original et à droite la bulle personnalisée.
 

Changelog :
Ajout d'un sous menu pour le Menu Extra Ajout de la possibilité d'injecter une image personnalisée dans la bulle icon0.png --> 128x128 startup.png --> 262x125 pic0.png --> 960x544 bg0.png --> 840x500
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Molecule's BootLogo Manager pour PSVita en 3.60/3.65 Enso

SGKleba sort enfin sa monture qu'il a longtemps caché dans le Discord en public. C'est juste un simple homebrew en VPK qui vous permettra de supprimé le logo de Molecule au démarrage et de laisser place au logo propre de SONY. Vous pouvez aussi placer le logo de Molecule uniquement en Recovery. Nombreux sont ceux qui voudrait revoir le logo de SONY au démarrage de leurs consoles alors vous êtes servis.


Il remercie la Team Molecule pour Enso et tous leurs travaille !
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    Kleyon

    Nintendont v5.464: maintenant injectable en WiiVC [MAJ]

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    Nintendont.png

    Nintendont est un homebrew Wii initialement développé par Crediar et maintenu par FIX94, membre de l'équipe GBATemp, permettant maintenant de jouer aux jeux GameCube sur Wii et sur vWii (partie Wii de la WiiU). C'est une toute nouvelle mouture qui voit le jour avec une version 5.455, qui va donner la possibilité aux utilisateurs d'utiliser Nintendont via l'injection de jeux WiiVC. Cela n'en a peut-être pas l'air, mais de grands changements en découlent:

    • Comme toute injection de jeux Wii en WiiVC, le hack de la vWii (partie Wii de la WiiU) n'est plus nécessaire! Seul un CFW (Haxchi/Mocha) suffit!
    • Comme toute injection de jeux Wii en WiiVC, il peut être lancé directement depuis une icône sur l'interface WiiU!
    • Cette version permet de lancer les jeux GameCube via Nintendont uniquement en utilisant le WiiU GamePad!
    • Le support des jeux GameCube sur USB n'est pas d'actualité il faudra mettre les jeux sur carte SD

    [MAJ] Nintendont ayant quelque peu progressé depuis sa v5.455, il passe maintenant en v5.457 avec pas mal de changements au programme:

    • Il est à nouveau possible de stocker ses jeux GameCube sur un support externe USB
    • Il est à nouveau possible d'utiliser une autre manette que le GamePad WiiU
    • Les utilisateurs Wii et WiiU avec hack vWii peuvent à présent passer sur cette version

    [MAJ] FIX94 ne s'arrête pas, et fait progresser Nintendont en v5.460, celle-ci vise principalement à résoudre des problèmes de ralentissements touchants les jeux GameCube.

    [MAJ] Cette fois-ci, FIX94 corrige un problème faisant planter la console lors de la sortie des jeux GameCube en appuyant sur le bouton home, et passe donc Nintendont en v5.462.

    [MAJ] Nintendont passe maintenant en v5.463, FIX94 y ayant ajouté une fonction codée par GerbilSoft et greyrogue, contributeurs du GitHub Nintendont, touchant l'émulation des cartes mémoires:

    Citation
    • Support du Slot B pour les cartes mémoires. Nintendont ne créera pas une carte en Slot B par défaut, vous aurez donc à créer manuellement un fichier nommé, par exemple, GSNE_B.raw, ninmemb.raw, ou ninmemjb.raw. La taille totale des deux cartes Solt A + Slot B ne peuvent excéder 16 MB; sinon le Slot B sera ignoré.
    • Sauvegarde optimisée d'images de cartes. Précédemment, la carte complète était sauvegardée en quittant Nintendont; maintenant, seulement la partie modifiée est sauvegardée. Il y a également deux "dirty bits" (bits modifiés) maintenant; un pour la zone système, et un pour la zone donnée. Cela réduit la quantité de données sauvegardées si, par exemple, un fichier proche de la fin de la carte est modifié.
    • Des descriptions pour plus de paramètres.
    • Griser les paramètres peut maintenant être ajusté. C'est utile si, par exemple, une configuration est déplacée depuis une WIi vers une Wii U ou vice-versa.
    • Des correctifs variés provenant du Coverity Scan.

    [MAJ] Même si le tout est en train de se stabiliser, FIX94 propose maintenant Nintendont en v5.464. En corrigeant la fonction d'extinction:

    Citation
    • Ajout de l'extinction pour vwii et wii vc
    • Ajout des boutons d'extinction sur le GamePad pour le support sur wii vc

    Par le passé, appuyer sur le bouton d'allumage de la WiiU ne faisait que redémarrer la console, maintenant cela l'éteindra comme ça devrait être le cas.

    Pour ce faire, je vous propose ici une archive que j'ai concoctée, prête à l'utilisation pour simplifier l'installation, qu'il m'a été possible de préparer en employant:

    Voici la démarche à suivre, de façon sommaire:

    • Télécharger l'archive Nintendont WiiVC v5.464 contenant le raccourci Nintendont et la dernière version de Nintendont
    • Extraire le contenu de l'archive à la racine de votre SD
    • Placer les jeux GameCube, sur carte SD ou support USB dans SDouUSB:games/NOM_DU_JEU/game.iso (et disc2.iso pour un jeu ayant deux disques)
    • Installer le raccourci Nintendont en utilisant WUP Installer GX2 par exemple
    • Quitter WUP Installer GX2 et revenir sur l'interface WiiU
    • Lancer l'icône Nintendont nouvellement créée
    • L'interface de Nintendont va s'ouvrir et scanner vos périphériques
    • Sélectionner le support désiré accueillant les jeux GameCube (SD ou USB)
    • Sélectionner et lancer le jeu désiré
    • Le combo de touches servant à réinitialiser le  jeu fonctionne (R + ZB + Start)
    • Le combo de touches servant à l'extinction devrait maintenant fonctionner (R + Z + B + D-Pad Bas)
    • Une pression sur le bouton Home fera redémarrer la console en mode WiiU (comme toute injection WiiVC)
    • Une pression sur le bouton d'allumage de la WiiU éteindra celle-ci

    Ceci n'étant qu'un article visant à informer de l'arrivée de cette version de Nintendont, un tutoriel avec images à l'appui est là pour vous aider dans la démarche d'installation et d'utilisation.

    Remerciements/sources:

    • FIX94 pour Nintendont via son GitHub
    • KhaderWelaye pour son raccourci script d'injection WiiVC
    • Swanky pour l'image Nintendont utilisée
    Modifié par Kleyon
    Mise à jour en v5.464
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