Sommaire Présentation
Avertissement
Installation
Patchs de traduction
I am Setsuna
The Legend Of Heroes Trails In The Sky FC Evolution
The Legend Of Heroes Trails In The Sky SC Evolution
Packs de compatibilité         Présentation Avant d'entrer dans le vif du sujet, une présentation du plugin rePatch reDux0 est nécessaire pour ceux qui ne le connaitraient pas. Développé par dots-tb, il est une bifurcation du plugin rePatch originellement développé par SilicaAndPina . Il sert de substitut au dossier patch quand une mise à jour officielle de cartes de jeux ou de tout autre format chiffré existe. Il a également l'avantage de pouvoir charger des fichiers déchiffrés en 3.65. Pour être clair: ce plugin fonctionne en 3.60, 3.65 et 3.68 avec NoNpDrm, les cartes de jeux et les contenus digitaux officiels. Au cas où tout cela ne serait encore pas très clair, ce plugin va nous permettre d'utiliser les traductions non-officielles et les mods qui ont été diffusés pour les dumps Vitamin et MaiDumpTool afin de les faire fonctionner sur des dumps NoNpDrm (ou même des jeux officiels). Depuis sa version 2.71, rePatch reDux0 passe désormais en version alpha et permet le lancement des jeux 3.60+ sur les PSVita en 3.60 et 3.65 (cela couvre donc les jeux 3.61 à 3.68 pour les PSVita en 3.60 et les jeux 3.67 et 3.68 pour les PSVita en 3.65). Cela est possible en utilisant des packs de compatibilité conjointement au plugin. Nous aborderons donc également cette nouvelle fonctionnalité.
De plus, combiné à l'arrivée de FAGDec, la modification d'eboot.bin est maintenant possible en NoNpDrm!         Avertissement Le petite présentation étant maintenant faite et l'utilité du plugin devant être plus parlante pour vous, je tiens à mettre en avant les recommandations faites par dots-tb avant de passer à la suite de ce tutoriel concernant l'installation et l'utilisation du plugin. Soyez donc avertis que: Utiliser un fichier eboot provenant d'un dump Vitamin ou MaiDumpTool (donc déchiffré) causera des problèmes de sauvegarde Si les contenus additionnels de vos jeux ne marchent pas, essayez de lancer rePatchAIDS Vous aurez donc compris également que pour pouvoir utiliser ce plugin vous aurez besoin selon votre cas: D'une PSVita en 3.60 utilisant HENkaku (testé sur la R11) D'une PSVita en 3.65 utilisant HENkaku et/ou h-encore D'une PSVita en 3.68 utilisant h-encore et HENkaku         Installation Il est maintenant temps de passer à l'installation du plugin, les utilisateurs ayant déjà mis en place les plugins GameSD (permettant l'utilisation d'une carte MicroSD à l'aide d'un adaptateur) et/ou NoNpDrm (permettant le lancement de contenu chiffré à l'aide de fausses licences) connaissent déjà la démarche à suivre, rePatch reDux0 faisant également parti des plugins Kernel. Pour tous les autres, je vais ici indiquer la démarche à suivre en considérant que vous utilisez le dossier ur0:tai/ et non le dossier ux0:tai/. Libre à vous d'adapter ce qui est fait ici à votre préférence. Il est cependant important de rappeler que si vous choisissez d'utiliser le dossier ur0:tai/, il faudra impérativement supprimer le fichier config.txt présent dans le dossier ux0:tai/. Télécharger les fichiers repatch.spkrx et rePatchAIDS.vpk (si vous téléchargez le plugin en v2.71 Alpha vous pouvez simplement le renommer), puis les copier dans un dossier de votre choix:
Allumer la PSVita, lancer HENkaku, activer le WiFi puis lancer VitaShell Appuyer ensuite sur le bouton START afin d'ouvrir le menu des paramètres et sélectionner l'option FTP pour le bouton SELECT:
Appuyer à nouveau sur le bouton START afin de sortir de ce menu puis appuyer maintenant sur SELECT afin de lancer le serveur FTP, inutile d'appuyer sur X ou O pour le moment:
Depuis votre client FTP (ici FileZilla) entrez l'IP de votre PSVita ainsi que le port d'écoute et cliquer sur connexion rapide, envoyer ensuite le plugin repatch.skprx dans le dossier ur0:tai/
Récupérer au passage le fichier config.txt devant être édité afin d'ajouter la ligne suivante à la section *KERNEL:
Sauvegarder les modifications puis renvoyer le fichier dans le dossier ur0:tai/ afin d'écraser le précédent De retour sur la PSVita, appuyer sur O afin de quitter le serveur FTP. Vous devriez maintenant avoir les fichiers repatch.skprx et config.txt dans le dossier ur0:tai/
Ce plugin étant un plugin Kernel il sera maintenant nécessaire de redémarrer la PSVita et de relancer HENkaku afin qu'il soit chargé         Patchs de traduction La section précédente apprenant comment installer et activer le plugin, cette section aura pour but de montrer comment installer les patchs de traduction non-officiels existants pour être utilisés avec le plugin rePatch reDux0. Vous trouverez parfois des patchs déchiffrés et fonctionnels, parfois des patchs préparés pour du contenu chiffré mais également des patchs qu'il vous faudra vous même préparer.    I am Setsuna Le jeu japonais Ikenie to Yuki no Setsuna (I am Setsuna) profite d'une traduction non-officielle en anglais sur PSVita, connue sous le nom de Project Endir actuellement en v1.1, malheureusement il semble que cette traduction ait posée quelques problèmes lors du passage à l'utilisation de contenu chiffré. Mais heureusement pour nous, un utilisateur de Reddit a travaillé dur pour proposer une version NoNpDrm. C'est donc tout naturellement vers cette version adaptée au contenu chiffré que nous allons nous tourner: Télécharger l'archive de stewieknockout Extraire son contenu dans un dossier de votre choix:
Concentrons-nous sur le dossier rePatch, ici tout est déjà prêt! Vous n'avez plus qu'à envoyer ce dossier sur votre PSVita à la racine de la partition ux0:
Quitter VitaShell et lancer le jeu, vous devriez rapidement pouvoir constater l'effectivité du patch (oui je sais avant celui-ci un écran avec le logo Project Endir s'affiche, mais c'est tellement plus classe):
   The Legend Of Heroes Trails In The Sky FC Evolution Le jeu japonais Eiyuu Densetsu: Sora no Kiseki FC Evolution (The Legend Of Heores: Trails In The Sky FC Evolution) profite également d'une traduction non-officielle en anglais sur PSVita. La différence ici c'est qu'il va être nécessaire de préparer les fichiers nous-mêmes afin de créer le contenu à copier dans le dossier rePatch. Ceci demande quelques manipulations de plus, mais vous n'aurez besoin de faire cela qu'une seule fois. Ici l'auteur diffuse donc une archive contenant l'application xdelta ainsi que des patchs xdelta à appliquer aux fichiers devant être modifiés. Il faut cependant garder en tête que tout comme les autres, cette traduction a été prévue pour du contenu déchiffré, il ne sera donc pas possible d'appliquer ces patchs sur du contenu chiffré. C'est pourquoi il va être nécessaire de déchiffrer les fichiers devant être modifiés par le patch. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas à vous de le faire, la PSVita le fera pour vous et je vais vous guider pas à pas dans cette démarche. ATTENTION: Il est important que la mise à jour v1.02 du jeu soit présente, le patch ayant été développé pour cette version du jeu! Télécharger l'archive de the database Extraire son contenu dans le dossier de votre choix:
Garder ce dossier de côté et passer sur la PSVita, lancer HENKaku et VitaShell Se rendre dans le dossier ux0:app/, chercher le dossier correspondant à l'ID du jeu et le mettre en surbrillance, puis appuyer sur le bouton triangle afin de sélectionner "Ouvrir déchiffré" (Open Decrypted):
Se rendre ensuite dans le dossier gamedata, mettre le fichier data.psarc en surbrillance puis appuyer sur la touche triangle afin de sélectionner l'option "Copier" (copy):
Appuyer plusieurs fois sur O afin de se retrouver sur la racine de la partition ux0:, puis appuyer sur triangle afin de sélectionner l'option "Coller" (Paste):
La copie prendra un certain temps, copier ensuite le fichier ainsi obtenu sur votre ordinateur par la méthode de votre choix (ici FTP):
Une fois le transfert terminé, placer le fichier dans le dossier que nous avons créé précédemment, puis tout en maintenant la touche Shift, faites un clic-droit dans l'espace vide et sélectionner l'option suivante:
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devrez alors taper la ligne de commandes suivante : attrib -s data.psarc puis valider par entrée (cette manipulation a pour but d'enlever l'attribut système au fichier afin qu'il puisse être patché correctement):
Le fichier est maintenant prêt à être patché, pour ce faire, double-cliquer sur le fichier xdeltaUI.exe Dans le premier champ sélectionner le patch data.psarc.xdelta Dans le second champ sélectionner le fichier data.psarc Enfin dans le dernier champ sélectionner datap.psarc comme nom de fichier de sortie. Puis il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Patch:
Une fois l'opération terminée, un message devrait vous annoncer que le fichier a été patché avec succès (File patched succesfully) Il va donc maintenant falloir créer les dossiers nécessaires pour reproduire le chemin original du jeu vers ce fichier, pour rappel le fichier data.psarc a été récupéré depuis ux0:app/PCSG00488/gamedata/, nous allons donc ici reprendre ce chemin en y ajoutant un dossier de plus à la racine nommé rePatch, et c'est le fichier patché datap.psarc que nous allons y copier:
Il n'y a plus qu'à renommer le fichier datap.psarc en data.psarc comme le fichier original:
Le dossier rePatch ainsi obtenu n'a plus qu'à être copié à la racine de la partition ux0:
Certains auront peut-être remarqué les fichiers nommés eboot-evolutionbgm.bin.xdelta et eboot-originalbgm.bin.xdelta inclus dans le patch, vous l'aurez compris, un patch du fichier eboot.bin est également prévu (à des fins de sélection BGM). Depuis l'arrivée des packs de compatibilité et de FAGDec, il est maintenant possible de modifier un eboot au format NoNpDrm! Pour commencer le jeu de base et sa mise à jour v1.02 en NoNpDrm doivent être en place et apparaître sur le LiveArea Ensuite il faut télécharger le VPK de FAGDec et l'installer sur sa PSVita Une fois installé, lancer FAGDec et sélectionner le jeu dans la liste puis appuyer sur X Mettre l'option DECRYPT ALL(DONE) en surbrillance et appuyer sur X Appuyer sur O pour revenir au menu principal de FAGDec, puis appuyer sur Start et sélectionner START DECRYPT(SELF) en appuyant sur X Une fois terminé, le dernier message visible sera Done!, vous pouvez maintenant fermer FAGDec Récupérer le fichier eboot.bin présent dans le dossier ux0:FAGDec\patch\PCSG00488\ Patcher ce fichier à l'aide de xDelta et du patch eboot-evolutionbgm.bin.xdelta ou eboot-originalbgm.bin.xdelta (Il est conseillé d'utiliser le patch Original BGM pour ceux n'ayant jamais joué au jeu) Copier ensuite le fichier eboot.bin patché dans le sous-dossier PCSG00488 du dossier rePatch précédemment créé Au début d'une nouvelle partie nous pouvons constater l'effectivité du patch:
Le fichier data.psarc faisant 1.08Go c'est un espace conséquent qui est donc occupé par le patch. Vous pouvez donc si vous le souhaitez supprimer le fichier original (ux0:app/PSCG00488/gamedata/data.psarc) pour ne conserver que le fichier patché (ux0:rePatch/PSCG00488/gamedata/data.psarc). Le jeu sera fonctionnel tant que le plugin rePatch reDux0 le sera également.      The Legend Of Heroes Trails In The Sky SC Evolution Le jeu japonais Eiyuu Densetsu: Sora no Kiseki SC Evolution (The Legend Of Heores: Trails In The Sky SC Evolution) profite également d'une traduction non-officielle en anglais sur PSVita. Il va falloir à nouveau  ici préparer les fichiers nous-mêmes afin de créer le contenu à copier dans le dossier rePatch. Ceci demande quelques manipulations de plus, mais vous n'aurez besoin de faire cela qu'une seule fois. Ici l'auteur diffuse donc une archive contenant l'application xdelta ainsi que des patchs xdelta à appliquer aux fichiers devant être modifiés. Il faut cependant garder en tête que tout comme les autres, cette traduction a été prévue pour du contenu déchiffré, il ne sera donc pas possible d'appliquer ces patchs sur du contenu chiffré. C'est pourquoi il va être nécessaire de déchiffrer les fichiers devant être modifiés par le patch. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas à vous de le faire, la PSVita le fera pour vous et je vais vous guider pas à pas dans cette démarche. Celle-ci est semblable à celle de l'épisode précédent à la différence qu'une seconde archive est destinée aux BGM originaux ainsi qu'une intro originale visant à éliminer les révélations faites dans la nouvelle version de ce jeu. Vous l'aurez compris pour tout nouveau joueur qui n'aurait jamais fait ce jeu, le patch optionnel est lui aussi conseillé. ATTENTION: Il est important que la mise à jour v1.02 du jeu soit présente, le patch ayant été développé pour cette version du jeu! Télécharger l'archive princiaple de the database Télécharger l'archive optionnelle de the database Extraire leurs contenus dans le dossier de votre choix:
Garder ce dossier de côté et passer sur la PSVita, lancer HENKaku et VitaShell Se rendre dans le dossier ux0:app/, chercher le dossier correspondant à l'ID du jeu et le mettre en surbrillance, puis appuyer sur le bouton triangle afin de sélectionner "Ouvrir déchiffré" (Open Decrypted):
Se rendre ensuite dans le dossier gamedata, mettre les fichier data.psarc  et data0.psarc en surbrillance puis appuyer sur la touche triangle afin de sélectionner l'option "Copier" (copy):
Appuyer plusieurs fois sur O afin de se retrouver sur la racine de la partition ux0:, puis appuyer sur triangle afin de sélectionner l'option "Coller" (Paste):
La copie prendra un certain temps, copier ensuite les fichiers ainsi obtenus sur votre ordinateur par la méthode de votre choix, directement dans le dossier créé précédemment contenant les patchs Une fois le transfert terminé, tout en maintenant la touche Shift, faites un clic-droit dans l'espace vide et sélectionner l'option suivante:
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devrez alors taper les lignes de commandes suivantes en validant chaque commande par la touche entrée (cette manipulation a pour but d'enlever l'attribut système au fichier afin qu'il puisse être patché correctement):
Les fichiers sont maintenant prêts à être patchés, pour ce faire, double-cliquer sur le fichier xdeltaUI.exe Dans le premier champ sélectionner le patch data.psarc.xdelta Dans le second champ sélectionner le fichier data.psarc Enfin dans le dernier champ sélectionner datap.psarc comme nom de fichier de sortie. Puis il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Patch:
Une fois l'opération terminée, un message devrait vous annoncer que le fichier a été patché avec succès (File patched succesfully) Répéter l'opération mais cette fois-ci, dans le premier champ sélectionner le patch data0.psarc.xdelta Dans le second champ sélectionner le fichier data0.psarc Enfin dans le dernier champ sélectionner data0p.psarc comme nom de fichier de sortie. Puis il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton Patch:
Une fois l'opération terminée, un message devrait vous annoncer que le fichier a été patché avec succès (File patched succesfully) Il va donc maintenant falloir créer les dossiers nécessaires pour reproduire le chemin original du jeu vers ce fichier, pour rappel les fichiers data.psarc et data0.psarc ont été récupérés depuis ux0:app/PCSG00489/gamedata/, nous allons donc ici reprendre ce chemin en y ajoutant un dossier de plus à la racine nommé rePatch, et ce sont les fichiers patchés datap.psarc et data0.psarc que nous allons y copier:
Il n'y a plus qu'à renommer les fichiers datap.psarc et data0p.psarc respectivement en data.psarc et data0.psarc comme les fichiers originaux:
Le dossier rePatch ainsi obtenu n'a plus qu'à être copié à la racine de la partition ux0:
Certains auront peut-être remarqué le fichier nommé eboot.bin.xdelta inclus dans le patch, vous l'aurez compris, un patch du fichier eboot.bin est également prévu. Depuis l'arrivée des packs de compatibilité et de FAGDec, il est maintenant possible de modifier un eboot au format NoNpDrm! Pour commencer le jeu de base et sa mise à jour v1.02 en NoNpDrm doivent être en place et apparaître sur le LiveArea Ensuite il faut télécharger le VPK de FAGDec et l'installer sur sa PSVita Une fois installé, lancer FAGDec et sélectionner le jeu dans la liste puis appuyer sur X Mettre l'option DECRYPT ALL(DONE) en surbrillance et appuyer sur X Appuyer sur O pour revenir au menu principal de FAGDec, puis appuyer sur Start et sélectionner START DECRYPT(SELF) en appuyant sur X Une fois terminé, le dernier message visible sera Done!, vous pouvez maintenant fermer FAGDec Récupérer le fichier eboot.bin présent dans le dossier ux0:FAGDec\patch\PCSG00489\ Patcher ce fichier à l'aide de xDelta et du patch eboot.bin.xdelta Copier ensuite le fichier eboot.bin patché dans le sous-dossier PCSG00489 du dossier rePatch précédemment créé Au début d'une nouvelle partie nous pouvons constater l'effectivité du patch:
Les fichiers data.psarc et data0.psarc réunis faisant plus de 3Go c'est un espace conséquent qui est donc occupé par le patch. Vous pouvez donc si vous le souhaitez supprimer les fichiers originaux (ux0:app/PSCG00489/gamedata/data.psarc et ux0:app/PSCG00489/gamedata/data0.psarc) pour ne conserver que les fichiers patchés (ux0:rePatch/PSCG00489/gamedata/data.psarc et ux0:rePatch/PSCG00489/gamedata/data0.psarc). Le jeu sera fonctionnel tant que le plugin rePatch reDux0 le sera également. D'autres installations de traductions et de mods sont à venir...       Packs de compatibilité Nous allons ici voir le fonctionnement du plugin rePatch reDux0 dans le but de lancer un jeu 3.60+ sur une PSVita en 3.60. Pour mon exemple, j'utiliserai donc le jeu Ys VIII Lacrimosa of Dana en version Européenne (testé en v1.02 avec ses DLCs) nécessitant le firmware 3.65. Pour cela nous aurons besoin: Du plugin rePatch reDux0 en version 2.71 Alpha Du pack de compatibilité correspondant à l'ID du jeu que vous souhaitez lancer Je n'aborderai pas ici la mise en place du plugin, cela ayant déjà été abordé dans la section Installation de ce guide, veuillez donc vous y référer. Il s'agit simplement d'une mise à jour du plugin, sa mise en place reste la même. Nous allons donc ici aborder la mise en place du pack de compatibilité et vérifier son bon fonctionnement, considérant qu'un dump NoNpDrm du jeu en question est déjà en place sur la console. Téléchargez le pack de compatibilité correspondant à l'ID du jeu que vous souhaitez lancer:
En extraire le contenu (j'ai personnellement utilisé 7-zip), vous devriez obtenir ceci:
Créer un dossier portant l'ID du jeu et copier les fichiers provenant de l'archive dans celui-ci:
Ce dossier devra lui même se trouver dans un dossier nommé rePatch:
Il faudra ensuite copier à la racine de la partition ux0: de votre PSVita (ici la carte SD directement connectée au PC):
Le jeu et le plugin ayant déjà été installés, vous n'avez plus qu'à relancer le hack sur votre console et le jeu devrait maintenant être fonctionnel: